La déclaration

Déclaration pour une zone libre d’apartheid

En participant à la campagne pour une Zone libre d’apartheid, vous affichez publiquement votre respect des droits humains internationaux (DIDH) et votre refus de contribuer, même passivement, à leurs violations. Vous déclarez votre solidarité avec les victimes des régimes oppressifs et vous vous prononcez contre l’oppression, telle celle du régime d’apartheid de l’État d’Israël. 

Afin de confirmer cet engagement, vous faites en sorte de ne soutenir en aucune façon les violations flagrantes des droits humains, telles que le déni du droit à l’autodétermination, l’annexion de territoires par la force, le crime de colonisation et le crime d’apartheid. 

Vous vous engagez à n’exercer aucune activité dont bénéficieraient les régimes coupables de tels crimes. Vous vous engagez, par exemple, à ne pas acheter ou vendre de marchandises qui ont été produites dans les zones illégalement occupées par Israël. 

En participant à la campagne, vous militez pour la reconnaissance des droits de chaque individu dans le monde entier. Vous déclarez que la Zone libre d’apartheid est un espace où tout le monde est le bienvenu et peut se sentir en sécurité. Vous vous engagez en tant que responsable d’un espace ou en tant que groupe à ne tolérer aucune forme de manifestation de racisme ou de discrimination.

Vous vous engagez à cesser toute coopération avec un partenaire qui bénéficie directement d’un régime fondé sur l’apartheid, la discrimination et/ou le racisme car cela équivaudrait à apporter son soutien à des violations flagrantes des droits humains, ce qui est prohibé par le droit international.

Vous déclarez votre solidarité avec le peuple palestinien et, par extension, avec d’autres peuples opprimés et vous vous efforcez de promouvoir et soutenir le commerce équitable. Vous encouragez le respect de la Déclaration universelle des droits de l’Homme et du droit international (y compris la IVe Convention de Genève et le Statut de Rome), qui définissent les crimes contre l’humanité (dont l’apartheid).

Vous vous engagez à ne commercer en aucune façon avec les colonies israéliennes et à ne pas distribuer de biens ou marchandises qui en proviennent car le faire contribue au maintien de l’occupation illégale et du régime d’apartheid israélien. Les colonies israéliennes sont illégales en vertu du droit international. Les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité qui y sont perpétrés sont intrinsèquement liés à cet état d’illégalité et à sa persistance. Le commerce avec les colonies israéliennes illégales va à l’encontre de l’interdiction de soutenir ou d’accepter des situations illégales (selon le droit international).

Enfin, vous vous engagez à faire en sorte que l’environnement dans lequel votre organisation opère devienne un environnement sûr, d’où la discrimination et le racisme soient bannis.

Retour en haut