QUE BOYCOTTER ?
Seul un boycott ciblé peut avoir un réel impact sur les entreprises. C’est pourquoi le BNC (Comité National palestinien BDS) cible un nombre limité d’entreprises.
Le rapport Don’t Buy Into Occupation publié en 2021 démontre que BNP Paribas est le plus grand créancier européen d’entreprises impliquées et opérationelles dans les colonies illégales israéliennes. cela s’élève à un montant de 17,3 milliards USD de crédit, et 3,335 milliards USD d’investissement dans ces entreprises.
BNP Paribas, « la banque d’un monde qui change », vraiment…?
HP fournit des technologies à Israël que ce dernier utilise pour maintenir son système d’apartheid, d’occupation et de colonialisme de peuple sur le peuple palestinien.
En plus de fournir des technologies et services à l’armée et la police israéliennes, HP fournit à l’autorité israélienne chargée de la population et de l’immigration les serveurs Itanium permettant de contrôler et d’appliquer son système de ségrégation racial à l’encontre des Palestiniens d’Israël. Enfin, HP permet ce système par la fourniture aux autorités israéliennes de sa « base de données Yesha », laquelle compile des informations sur les citoyens israéliens dans les colonies illégales en Cisjordanie.BNP Paribas, « la banque d’un monde qui change », vraiment…?
Carrefour investit dans la colonisation israélienne par le biais de son accord de franchise avec la société israélienne Electra Consumer Products et sa filiale Yenot Bitan, toutes deux actives dans les colonies israéliennes illégales.
De plus, durant la guerre menée contre Gaza depuis octobre 2023, Carrefour a envoyé des repas aux soldats israéliens en guise de soutien. En plus de soutenir la colonisation israélienne, Carrefour se rend complice d’un nettoyage ethnique en cours à Gaza.En plus de fournir des technologies et services à l’armée et la police israéliennes, HP fournit à l’autorité israélienne chargée de la population et de l’immigration les serveurs Itanium permettant de contrôler et d’appliquer son système de ségrégation racial à l’encontre des Palestiniens d’Israël. Enfin, HP permet ce système par la fourniture aux autorités israéliennes de sa « base de données Yesha », laquelle compile des informations sur les citoyens israéliens dans les colonies illégales en Cisjordanie.BNP Paribas, « la banque d’un monde qui change », vraiment…?
Siemens s’est vu attribuer le contrat de construction de l’interconnecteur EuroAsia, un câble sous-marin qui reliera le réseau électrique israélien à celui de l’Europe, permettant ainsi aux colonies illégales implantées sur des terres palestiniennes (et syriennes) volées de bénéficier du commerce israélo-européen d’électricité produite à partir de gaz fossile. L’entreprise est alors complice de l’apartheid israélien.
Keter est une entreprise israélienne commercialisant du mobilier de jardin. Celle-ci opère dans les colonies israéliennes et est très présente dans nos magasins de bricolage à l’approche de l’été.
De nombreux fruits et légumes dans les supermarchés belges proviennent d’Israël. en plus d’être une catastrophe écologique, ceux-ci sont parfois difficiles à retracer. Les cultures de fruits et légumes se font très souvent dans la Vallée du Jourdain, laquelle est illégalement occupée depuis plus de 55 ans.
A titre d’information, voici un petit calendrier des produits israéliens que vous pouvez retrouver dans nos supermarchés, auxquels il faut être vigilants :
Avril/mai/juin : pommes de terre
Septembre : mangues
Novembre/décembre : kakis, fraises, poivrons
Aussi, de nombreuses feuilles d’épices (basilic, laurier…) emballées dans du plastique (!) proviennent d’Israël.
Siemens s’est vu attribuer le contrat de construction de l’interconnecteur EuroAsia, un câble sous-marin qui reliera le réseau électrique israélien à celui de l’Europe, permettant ainsi aux colonies illégales implantées sur des terres palestiniennes (et syriennes) volées de bénéficier du commerce israélo-européen d’électricité produite à partir de gaz fossile. L’entreprise est alors complice de l’apartheid israélien.
Moroccan Oil, malgré son appellation, est une entreprise israélienne de produits cosmétiques et capillaires à base d’huile d’argan. Ces produits sont fabriqués en Israël alors que l’huile d’argan est une indication géographique protégée au Maroc. Ces produits se retrouvent dans les salons de coiffure ici.
Ahava est une entreprise de cosmétiques israélienne qui travaille dans les colonies illégales israéliennes. Ces produits se retrouvent dans nos rayons de cosmétique.
Les marque ci-contre vendent des dattes cultivées sur les terres palestiniennes volées en cisjordanie. De ce fait, il est illégal qu’elles se retrouvent sur nos marchés et dans nos supermarchés. Les boycotter vous met en conformité avec le droit international